Ashwagandha
Études relatives aux compléments alimentaires Ashwagandha. (Tirés du site National Librairy of Medecinehttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/ et de Cochrane Librairyhttps://www.cochranelibrary.com)
Dans une étude pilote unique sur 46 hommes avec un faible nombre de spermatozoïdes, la supplémentation en ashwagandha semblait augmenter le nombre et le volume de spermatozoïdes.
Lire l'étude
Les hommes en surpoids âgés de 40–70 ans avec une légère fatigue ont reçu un placebo ou un extrait d'ashwagandha pendant huit semaines.
Lire l'étude
Cinq études ont conclu que l'intervention d'ashwagandha a eu comme conséquence des améliorations plus grandes de score (significativement dans la plupart des cas) que le placebo dans des résultats d'échelle d'inquiétude ou de tension.
L'étude confirme que l'extrait de racine d'Ashwagandha peut améliorer la qualité du sommeil et aider à gérer l'insomnie. Tous les participants à l'étude ont bien toléré l'extrait de racine d'Ashwagandha, indépendamment de leur état de santé et de leur âge.
Magnésium
Études relatives aux compléments alimentaires Magnesium. (Tirés du site National Librairy of Medecinehttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/)
La supplémentation en magnésium a prouvé ses bienfaits pour le traitement des symptômes du stress psychologique quotidien (fatigue, irritabilité, sommeil). Il a été démontré que les sujets souffrant de stress mental et physique peuvent bénéficier d'un apport quotidien en magnésium.
Diverses études diététiques ont montré que de nombreuses personnes (environ 20%) consomment constamment des quantités de Mg inférieures à celles recommandées; de plus, dans cette catégorie, une densité minérale osseuse plus faible et un risque de fracturation plus élevé ont été trouvés.
Le magnésium remplit de nombreuses fonctions dans le corps humain et joue un rôle essentiel dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies. De faibles niveaux de magnésium ont été associés à de nombreuses affections chroniques, telles que la maladie d'Alzheimer, la résistance à l'insuline et le diabète de type 2, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires (p. ex. accident vasculaire cérébral), les migraines et le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH).
Gingko & Ginseng
Études relatives aux compléments alimentaires Gingko + Ginseng. (Tirés du site National Librairy of Medecinehttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/)
L'extrait de Ginkgo biloba peut stabiliser ou ralentir le déclin de la cognition, de la fonction, du comportement et du changement global à 22-26 semaines de déficience cognitive et de démence, en particulier chez les patients présentant des symptômes neuropsychiatriques.
Il a été démontré que le ginkgo affecte les fonctions reproductrices féminines: il peut affecter la folliculogenèse ovarienne et l'oogenèse, l'embryogenèse, favoriser l'apoptose des cellules de la granulosa ovarienne, réduire leur prolifération et libérer des hormones ovariennes.
Ginkgo biloba peut avoir un effet bénéfique sur les paramètres cardiométaboliques dans le diabète sucré de type 2.
Les résultats d'une méta-analyse suggèrent que l'utilisation de Ginkgo biloba était associée à une amélioration de la fonction neurologique chez les personnes atteintes d'AVC aiguë (EI) avec une réduction de 2,87 points sur le score de l'échelle de l'AVC de l'Institut national de la santé.
Omega-3
Études relatives aux compléments alimentaires Omega-3 (Tirés du site presse.inserm.fr)
Cette étude de 2024 a démontré qu'un régime riche en oméga-3 peut améliorer la sécrétion d'insuline en réponse à l'augmentation de la glycémie et à l'élimination des graisses sanguines, tout en atténuant l'inflammation du tissu adipeux causée par les LDL.
Cette étude a révélé qu'une carence maternelle en oméga-3 peut altérer le développement cérébral de la descendance, entraînant des déficits cognitifs tels que des troubles de la mémoire et de l'apprentissage.
Perles d'abeilles
Études relatives aux compléments alimentaires Perles d'Abeilles. (Tirés du site National Librairy of Medecinehttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/)
Au cours de la recherche, les régimes de réalimentation contenant du pollen d'abeille monofloral frais ont amélioré la masse musculaire et le métabolisme chez les rats âgés et sous-alimentés.
Le pain d'abeille se caractérise par de multiples propriétés pharmacologiques, prouvées in vitro et Vivo. Ainsi, on peut affirmer que le pain d'abeille offre un large champ d'exploitation de ses avantages dans les industries alimentaire et pharmaceutique.
Les bactéries du genre Bacillus ont été identifiées comme un composant essentiel de BB mature et stockée et de BP séchée. Les résultats de l'étude montrent que la BP et la BB pourraient être des sources intéressantes de bactéries ou d'enzymes ayant des propriétés antimicrobiennes, utiles pour des applications industrielles.
Les résultats de la digestion in vitro ont montré que les composés bioactifs dans le pollen d'abeille et le pain d'abeille avaient généralement tendance à diminuer tout au long de la digestion, à quelques exceptions près.
Pré & Probiotique
Études relatives aux compléments alimentaires Pré & Probiotique. (Tirés du site National Librairy of Medecinehttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/)
Les probiotiques sont efficaces pour prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques et peuvent également être une stratégie bénéfique pour les infections type C.
Les probiotiques peuvent offrir une méthode sûre et efficace pour prévenir la diarrhée du voyageur.
Des preuves récentes indiquent que le microbiote intestinal pourrait interagir avec le système nerveux central et affecter le fonctionnement du cerveau, y compris la cognition et la mémoire.
La prise de probiotiques a entraîné des améliorations mineures mais constantes de plusieurs facteurs de risque métaboliques chez les sujets atteints de maladies métaboliques.
Vitamine D3 (2000UI)
Études relatives aux compléments alimentaires vitamine D3 (Tirés du site National Librairy of Medecinehttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/)
Une aide pour les personnes à risque cardiovasculaire.Une étude a montré que la supplémentation en vitamine D peut être bénéfique pour les personnes souffrantd’hypercholestérolémie et d’un déficit en vitamine D. En améliorant l'équilibre lipidique, elle pourraitréduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Un bouclier contre les infections respiratoires.Les chercheurs ont constaté que la supplémentation envitamine D protège efficacement contre les infections aiguës des voies respiratoires. Cet effet est particulièrement marqué chez les personnes présentant unecarence sévère en vitamine D.
Un allié contre la dépression saisonnière.Une étude a révélé que la vitamine D3améliore significativement l’humeur, en augmentant les émotions positives et en réduisant les effets négatifs liés à la saisonnalité. Elle pourrait ainsi être une solution naturelle pourcombattre la déprime hivernale.
Une corrélation entre carence et hypertension.Des études observationnelles indiquent queles personnes ayant une carence en vitamine D ont tendance à avoir une pression artérielle plus élevée. Une supplémentation pourrait ainsi jouer un rôle clé dans le maintien d’une tension artérielle optimale.